Accueil / A la Une / Mali : remise de l’avant-projet de Constitution à Assimi Goïta

Mali : remise de l’avant-projet de Constitution à Assimi Goïta

Partagez ceci :

L’avant-projet de Constitution du Mali a été remis ce mardi au président de la transition. La cérémonie de remise de ce document a été présidée par le colonel Assimi Goïta.

L’avant-projet de la loi fondamentale a été remis au colonel Assimi Goïta par le président de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC), Fousseyni Samaké.

Fousseyni Samaké a expliqué que la CRNC a procédé à des consultations des forces vives de la Nation, effectué des visites de courtoisie, émis des correspondances adressées aux partis politiques et aux forces vives de la Nation, des séances d’écoute et d’échanges avec les forces vives et les partis politiques. Il y a eu également la création d’un site Web.

Au cours de la cérémonie de remise du document, il a salué « l’élan de patriotisme des Maliens et la qualité des contributions reçues » et qui ont permis à son équipe de proposer un avant-projet de la Constitution.

«Notre espoir commun d’une démocratie rénovée, ainsi que d’un État mieux organisé et à la hauteur des défis nationaux et internationaux» reposent sur cet avant-projet de Constitution, a indiqué Assimi Goïta.

Que contient ce document? Quelles sont les modifications, les innovations? Beaucoup d’observateurs se posent beaucoup de questions quant à savoir si la future Constitution autorisera ou non les dirigeants actuels à se présenter aux élections à venir.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »