BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc/Accord de pêche avec l’UE : vers l’entrée en vigueur d’un nouveau protocole

Maroc/Accord de pêche avec l’UE : vers l’entrée en vigueur d’un nouveau protocole

Partagez ceci :

Les relations marocaines avec l’Union Européenne, notamment l’Espagne étaient de tout temps étroites. Pratiquement dans tous les secteurs économiques (Industrie, Agriculture…), des partenariats sont signés entre les deux parties. Ça leur permet d’avancer dans le domaine de la coopération économique. Et puisque les deux pays sont voisins par la mer méditerranéenne, la coopération se traduit surtout dans le secteur de la pêche.

Du coté espagnol, Planas Luis, le ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation devait annoncer que deux décrets ministériels devaient être élaborés et approuvés dans les plus brefs délais, et ce pour la régulation des aides aux professionnels du secteur de la pêche, qui sont affectés par l’expiration du dernier protocole entre le Maroc  et l’Union Européenne.

Un protocole qui a expiré pour rappel le 14 du mois de Juillet 2018. Ce qui fait qu’un nouvel accord devrait être élaboré et signé, mais aussi mis à exécution.  Selon le ministre espagnol, la flotte traverse actuellement une situation difficile car elle n’a plus d’activités.

Selon lui, le nouvel accord de pêche devrait être adopté la semaine prochaine au parlement européen. Ce dernier devrait l’examiner et en vérifier les clauses afin qu’il puisse être exécuté, d’où l’objectif qui serait de le mettre à exécution en 2019. Il espère donc qu’il sera adopté et finalisé avant de la fin de l’année 2018 en cours. .

Ce qui serait sûr, c’est que le nouvel accord favorisera la durabilité de la flotte, notamment dans ses aspects environnementaux et pourra aussi générer des emplois et de la richesse dans les zones vulnérables, entre autres. On affirme aussi que pour que le projet d’un nouvel accord soit élaboré, le ministre espagnol aurait sollicité le soutien de tous les groupes pour que le parlement européen donne son feu vert dès que possible.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »