Accueil / A la Une / Mohamed Bazoum : ce qu’il faut savoir sur le nouveau président du Niger

Mohamed Bazoum : ce qu’il faut savoir sur le nouveau président du Niger

Partagez ceci :

Mohamed Bazoum est le nouveau président du Niger. Son élection a été validée dimanche 21 mars par la Cour constitutionnelle. Voici quelques axes de son parcours.

Le candidat du PNDS a emporté avec un peu plus de dix points d’avance sur son adversaire, Mahamane Ousmane : 55,66 % des voix contre 44,34 % à son rival. Il va succéder à Mahamadou Issoufou qui a été honoré récemment pour sa décision de laisser le pouvoir.

Elu pour cinq ans, Bazoum a du travail pour consacrer les espoirs portés sur lui. L’homme de 61 ans s’est construit progressivement à force de patience.

Ancien syndicaliste, ce diplômé de philosophie tombe dans le bain de la politique au début des années 1990 en créant avec Mahamadou Issoufou le PNDS, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme.

En 1993, il est élu une première fois député puis trois fois de suite. De l’opposition, il bascule en 2011, au moment où son compagnon accède au pouvoir.

Bazoum est dans la foulée nommé ministre des Affaires étrangères puis de l’Intérieur. C’est à la tête du PNDS qu’il va mieux se préparer à la succession de Issoufou.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »