Dans une correspondance du ministère des Affaires Etrangères du Niger adressée à Paris ce jeudi, l’on apprend que l’ambassadeur Sylvain Itté sera expulsé de Niamey.
Au Niger, l’ambassadeur de France Sylvain Itté a été déclaré persona non grata depuis la semaine dernière. Un courrier du ministère des Affaires Etrangères du Niger signé mardi dernier laisse croire que ses (de l’ambassadeur Ndlr) « cartes diplomatiques et visas » ainsi que ceux des membres de sa famille « sont annulés », précise la lettre, ajoutant que les services de police nigériens « sont instruits afin de procéder à son expulsion ».
Vendredi soir, la junte au pouvoir avait donné 48 heures au diplomate français pour quitter le territoire nigérien. Un appel rejeté par Paris qui a rétorqué que ce gouvernement était illégitime et n’avait aucune autorité pour fonder une telle requête. Les 48 heures ont expiré, mais M. Itté, dont Emmanuel Macron a salué mardi le travail, se trouve toujours en poste à Niamey. Mais la junte est revenue à la charge ce jeudi 31 aout et a ordonné l’expulsion du diplomate français.
Une situation qui pourrait dégénérer puisque Jeudi, le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pierre Gaudillière, avait averti que « les forces militaires françaises sont prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger » et que « des dispositions ont été prises pour protéger ces emprises ».
Essama Aloubou