BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Niger : l’ambassadeur des Nations Unis sommé de quitter le territoire

Niger : l’ambassadeur des Nations Unis sommé de quitter le territoire

Partagez ceci :

Le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger accuse le secrétaire général des Nations Unis de « complicité » avec la France.

Le Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger risque de se mettre à dos toute la communauté internationale.

Dans un courrier datant du 10 octobre 2023 et signé par le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger, les autorités nigérianes ordonnent à l’ambassadeur résident des Nations Unis de quitter le Niger.

« Le Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement du Niger ont noté avec stupéfaction, les manœuvres sournoises que le secrétaire général des Nations Unis continue d’orchestrer sous l’instigation de la France à travers toutes les entraves déjà posées en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger aux différentes séquences des réunions de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU…Ce sabotage commandité s’est poursuivi à Vienne à l’occasion de la Conférence Générale de l’AIEA du 25 au 27 septembre 2023, à Vienne  et au 4e congres extraordinaire de l’Union postale internationale (UPU) du 01 au 05 octobre 2023 à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite) », écrit, le ministre Nigérien.

Au regard de ce qui précède et face à la volonté du secrétaire général de nuire au Niger et à son peuple, le gouvernement décide d’ordonner à l’ambassadeur coordonnateur résident du système des Nations Unis, son Excellence Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter le Niamey sous 72 heures.

Depuis le coup d’Etat orchestré au Niger, les nouvelles autorités du pays se sont montrées intransigeantes vis-à-vis de tous ceux qui ne partagent pas leur point de vue.  On se souvient que la junte militaire au pouvoir au Niger avait  ordonné, jeudi 31 août, l’expulsion de l’ambassadeur de France dans une lettre adressée au ministère des affaires étrangères français.

Selon ce courrier daté de mardi, l’ambassadeur Sylvain Itté « ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade de France ».

Ses « cartes diplomatiques et visas » ainsi que ceux des membres de sa famille « sont annulés », précisait la lettre, ajoutant que les services de police nigériens « sont instruits afin de procéder à l’expulsion » de M. Itté.

Les militaires qui se sont emparés du pouvoir au Niger le 26 juillet et retiennent prisonnier le président renversé Mohamed Bazoum au palais présidentiel ont pris la France, l’ex-puissance coloniale, pour cible privilégiée.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »