BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Niger : qu’est-ce qui fait tant trembler Mohamed Bazoum ?

Niger : qu’est-ce qui fait tant trembler Mohamed Bazoum ?

Partagez ceci :

Retenu par les auteurs du putsch depuis le 26 juillet, le président Bazoum se déclare « otage » dans une tribune au Washington Post. A l’occasion de cette première prise de parole publique depuis le coup d’Etat, Mohamed Bazoum exprime ses craintes de voir tous ses efforts anéantis par une éventuelle instabilité.

« La situation sécuritaire du Niger est nettement meilleure que celle de nos voisins le Mali et le Burkina Faso, dont les gouvernements, tous deux installés par des prises de contrôle militaires, soutiennent le coup d’État illégal. Plutôt que de répondre aux problèmes de sécurité en renforçant leurs propres capacités, ils emploient des mercenaires criminels russes tels que le groupe Wagner au détriment des droits et de la dignité de leur peuple », a-t-il écrit dans la tribune.

Alors qu’en mars dernier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a qualifié le Niger de « modèle de résilience, de modèle de démocratie, de modèle de coopération » dans la région du Sahel, Mohamed Bazoum pense que « toute la région centrale du Sahel pourrait tomber sous l’influence russe via le groupe Wagner, dont le terrorisme brutal a été pleinement exposé en Ukraine ».

« Boko Haram et d’autres mouvements terroristes profiteront sûrement de l’instabilité du Niger, utilisant notre pays comme base de départ pour attaquer les pays voisins et saper la paix, la sécurité et la liberté dans le monde », déplore-t-il en lançant un appel au secours vers le gouvernement américain et l’ensemble de la communauté internationale pour rétablir l’ordre constitutionnel.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »