BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria : deux hauts responsables visés par des enquêtes

Nigeria : deux hauts responsables visés par des enquêtes

Partagez ceci :

Abdul Rasheed Bawa, le principal responsable contre la lutte contre corruption, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele ont été suspendus de leur poste par le nouveau président Bola Tinubu.

A peine arrivé au pouvoir, le nouveau président du Nigeria Bola Tinubu a déjà pris plusieurs décisions fortes.

La dernière en date, l’éviction du président de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), Abdul Rasheed Bawa.

« Il a été ordonné à M. Bawa de transférer immédiatement la gestion des affaires de son bureau au directeur des opérations de la Commission, qui en aura la responsabilité jusqu’à la conclusion de l’enquête », a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié mercredi soir.

Cette sanction a été prise en raison de « lourdes accusations d’abus de pouvoir contre lui », a-t-il ajouté sans les détailler. 

Toujours selon le gouvernement, M. Bawa a ensuite été interrogé dans ce cadre par les services de sécurité et de renseignement de l’Etat.

Avant lui, c’est le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele qui faisait les frais, lui aussi dans le cadre d’une enquête. 

L’EFCC mène des enquêtes sur le blanchiment d’argent, les détournements de fonds et d’autres crimes financiers, y compris les escroqueries en ligne.

Malgré les efforts des autorités pour endiguer la corruption,  le Nigeria reste l’un des pays les plus corrompus au monde selon l’ONG spécialisée et de référence, Transparency International.

Élu le 25 février à l’issu d’un scrutin contesté, M. Tinubu a promis des réformes pour sortir des difficultés financièresla plus grande économie d’Afrique, et l’un des principaux producteurs de pétrole du continent.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »