BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Europe / Pendant que Macron danse à Lagos, Nantes brûle

Pendant que Macron danse à Lagos, Nantes brûle

Partagez ceci :

Un jeune tué par la police à Nantes, flambée de violence au Breil. Le calme est revenu vers 1 h 00 du matin. Un jeune de 22 ans est mort mardi soir à Nantes après avoir été touché par balle par un policier lors d’un contrôle, provoquant une vague de violences urbaines dans le quartier du Breil.

  • Mardi soir, vers 20h30, Boubakar, 22 ans, a trouvé la mort au volant d’une voiture Nissan à l’issue d’un contrôle de police.
  • Son décès a déclenché une vague de colère et de dégradations dans le quartier du Breil puis dans plusieurs quartiers populaires nantais.

« Le chauffeur a fait une marche arrière pour se soustraire au contrôle et a heurté un fonctionnaire CRS à hauteur du genou. Ce qui a entraîné immédiatement une réplique d’un de ses collègues qui était en sécurisation du contrôle et qui a utilisé son arme, blessant grièvement le chauffeur du véhicule », a déclaré au micro de TF1 le directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Christophe Bertrand. Plusieurs véhicules et des commerces ont été incendiés. Le SRPJ de Nantes et l’Inspection Générale de la Police Nationale sont saisies de l’enquête.

Une fausse identité, une fuite, un coup de feu

« Mardi soir, vers 20h30, un équipage de CRS composé de six fonctionnaires de police a procédé au contrôle d’un véhicule Nissan ayant à son bord une seule personne. Il est apparu que le conducteur a donné une fausse identité. Les policiers l’ont invité à se garer pour le conduire au commissariat de police de Nantes dans le cadre d’une procédure de vérification d’identité. Le conducteur a, semble-t-il, cherché à se soustraire à ce contrôle en opérant une marche arrière à vive allure. C’est peut-être le fait que cette personne ait fait l’objet au mois de juin 2017 d’un mandat d’arrêt pour des faits de vols en bande organisée et recel d’association de malfaiteurs. Un des policiers a suivi la progression du véhicule jusqu’à se positionner à proximité de la place conducteur et il a tiré à une seule reprise. Des circonstances confirmées par le médecin légiste qui a procédé à l’autopsie du corps ce matin.

La balle a atteint la victime au cou, provoquant sa mort. »

 

Au Nigeria, Macron célèbre la créativité africaine au rythme de l’afrobeat

Emmanuel Macron a exceptionnellement laissé tomber veste et cravate mardi soir pour célébrer la créativité africaine dans une salle de concert de Lagos, haut lieu de l’afrobeat contestataire de l’icône nigériane Fela Kuti. « Il faut donner à voir la vitalité de la culture africaine, dont le Nigeria est une vitrine », a déclaré le président français avant de se rendre au Shrine. Venant de Mauritanie où il avait participé lundi au sommet de l’Union africaine, Emmanuel Macron a fait une courte étape à Abuja pour s’y entretenir avec son homologue Muhammadu Buhari, qui préside le pays le plus peuplé et la première économie du continent. « Un pays incontournable », selon le président français, soucieux de ne pas cantonner l’action de Paris à l’Afrique francophone.

 

 

Pourtant, la rencontre Macron-Buhari,  un enjeux stratégique pour l’avenir

La rencontre entre Emmanuel Macron et Muhammadu Buhari est d’importance stratégique. Le géant anglophone est une puissance pétrolière et un géant démographique de plus de 120 Millions d’habitants. Loin, très loin de Nantes…

 

Paul K.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »