Selon le Réseau des parties prenantes africaines en matière de compétences et d’apprentissage, la décision d’embaucher des travailleurs indiens est justifiée par un manque présumé de compétences nécessaires parmi les jeunes Nigérians.
La polémique enfle après l’annonce faite par le milliardaire Aliko Dangote. Selon un rapport qui circule sur les réseaux sociaux nigérians, l’homme le plus riche d’Afrique anglophone aurait récemment annoncé son intention d’employer 11 000 Indiens pour travailler dans sa nouvelle raffinerie au lieu d’offrir ces emplois à ses compatriotes nigérians.
Une annonce qui suscite l’indignation des nationaux au regard du taux de chômage élevé dans le pays.
Selon le Réseau des parties prenantes africaines en matière de compétences et d’apprentissage, cette décision d’embaucher des travailleurs indiens serait due au manque présumé de compétences nécessaires parmi les jeunes Nigérians. Le même déficit est d’ailleurs observé dans les autres pays africains, révèle l’organisation. Le bureau chargé des compétences en Afrique propose que « chaque pays africain devrait créer un cadre national de qualification des compétences pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre sur le continent ».
En mai 2023, Dangote a annoncé la création d’une gigantesque raffinerie de pétrole au Nigeria. Laquelle doit contribuer à réduire les prix du pétrole dans le pays.
Avec un budget de 20,5 milliards de dollars et une capacité de traitement de 650 000 barils par jour, la raffinerie de Dangote sera la plus grande d’Afrique.
Essama Aloubou