BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Pourquoi la Russie a effacé la dette de l’Afrique ?

Pourquoi la Russie a effacé la dette de l’Afrique ?

Partagez ceci :

Vladimir Poutine, le président de la Russie a décrété un effacement de la dette des pays africains accumulées à l’époque soviétique. C’était lors de la séance plénière du sommet Russie- Afrique, qui s’est tenu à Sotchi du 23 au 24 octobre derniers. Ces dettes s’élèvent à plus de 20 milliards de dollars.

« Ce n’était pas seulement un acte de générosité, mais aussi une manifestation de pragmatisme, car de nombreux États africains n’étaient pas en mesure de payer les intérêts sur ces emprunts », a déclaré Poutine pour justifier sa décision.

Sur la base de ce nouveau départ, le président russe a appelé à un doublement du commerce entre la Russie et les pays africains au cours des quatre à cinq prochaines années.

Dans cette lancée, la Russie s’est engagée à participer à des mesures visant à alléger le fardeau fiscal de l’Afrique.

En collaboration avec certains États, des programmes ont été lancés pour permettre l’utilisation de la dette pour financer des projets économiques nationaux.

Le Président Andry Rajoelina, a souligné que l’effacement de ces dettes permettra aux pays africains d’investir dans des projets sociaux dans le domaine de l’énergie, de l’éducation, de la santé, des infrastructures et du transport.

Selon les autorités russes, l’Afrique est en train de devenir l’un des centres de croissance du monde.

Au cours des cinq dernières années, les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Russie a doublé et dépassé les 20 milliards de dollars.

A en croire M. Poutine, « selon les estimations des experts, d’ici 2050, le PIB des Etats africains aura atteint 29 000 milliards de dollars ».




Traduction »