BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / RCA : Human Rights Watch craint une restriction des libertés

RCA : Human Rights Watch craint une restriction des libertés

Partagez ceci :

Selon l’ONG Human RigthsWatch, le referendum constitutionnel annoncé par les autorités centrafricaines pourrait compromettre les progrès démocratiques réalisés depuis 2015.

L’ONG vient d’émettre des réserves au sujet du referendum constitutionnel annoncé par les autorités centrafricaines. La raison ? Cette consultation populaire « pourrait restreindre davantage l’espace civique et risque de compromettre les progrès démocratiques réalisés depuis 2015 dans le pays ».

Selon Human Rigths Watch, « ce référendum intervient au moment où des institutions gouvernementales, notamment la police, ont menacé des militants de la société civile et empêché des manifestations de l’opposition politique« , a déclaré Carine Kaneza Nantulya, directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch.

L’ONG pense que « le président Touadéra devrait annoncer publiquement qu’il encourage un débat libre et équitable sur le bien-fondé de ce changement de constitution et permettre à ses détracteurs de s’exprimer librement et ouvertement ».  

C’est le 30 mai 2023 que Faustin-Archange Touadéra a annoncé qu’il convoquait un référendum portant sur une nouvelle constitution. Le texte n’a pas encore été rendu public, mais ce qui est certain, c’est que le changement de constitution pourrait permettre à Faustin-Archange Touadéra de rester président après 2025, date à laquelle son mandat actuel arrivera à son terme.

Essama Aloubou




Traduction »