Le blocus économique imposé par l’institution sous-régionale affecte non seulement les échanges commerciaux avec les pays du bloc ouest-africain et également les exportations de pétrole, un poumon financier pour Niamey.
En mars dernier, le président nigérien déchu Mohamed Bazoum était chez son homologue béninois pour discuter d’un projet d’oléoduc reliant les régions pétrolifères de l’est du Niger avec le port de Cotonou.
« Nous avons décidé que nous évacuons notre pétrole à partir du port de Cotonou, cet engagement est un engagement irrévocable et nous ferons toujours en sorte que notre relation soit harmonieuse et profitable à nos deux pays », avait déclaré alors Mohamed Bazoum.
La construction d’un pipeline long de 2 000 km, reliant les régions pétrolifères de l’est du Niger avec le port de Cotonou, devrait permettre le développement du secteur des hydrocarbures.
Avec la dégradation des relations avec le Bénin, pays membre de la Cedeao, cette nouvelle relation commerciale autour du pétrole est remise en question.