Home / A la Une / Santé : pourquoi consommer 5 fruits et légumes par jour ?

Santé : pourquoi consommer 5 fruits et légumes par jour ?

Partagez ceci :

Dans les habitudes quotidiennes, les spécialistes de la nutrition recommandent de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Voici les bonnes raisons.

Cette recommandation correspond à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en micronutriments, ces derniers ne pouvant pas toujours être fabriqués par l’organisme. Ils sont indispensables à la bonne assimilation, à la bonne transformation et à la bonne utilisation des macronutriments (protéines, glucides, lipides…).

L’apport en antioxydants

Les plantes fabriquent des substances antioxydantes, comme les polyphénols ou certaines vitamines, pour se protéger des effets délétères des radiations solaires. Ces substances, massivement présentes dans les fruits, permettraient de limiter l’oxydation des cellules chez l’homme et ainsi, de lutter contre le vieillissement cellulaire provoqué par des facteurs comme la pollution, tabagisme, stress, médicaments, …

Une faible densité calorique

Pour une même portion que les autres, ces aliments apportent moins de calories, mais l’estomac est rempli de la même façon et cesse d’envoyer des signaux de faim. Leur teneur élevée en eau et en fibres accentue cette sensation d’être rassasié. C’est donc un atout dans la prévention et le traitement de l’excès de poids.

En prévention de nombreuses maladies

Selon les spécialistes les fruits et légumes auraient la capacité de prévenir de nombreuses maladies. Donc, la consommation de 800 grammes de fruits et légumes par jour diminuerait d’environ 20% le risque d’être victime d’un infarctus du myocarde ou d’une angine de poitrine.

Ils peuvent se consommer sous différentes formes : crudités, en jus de fruit, entier, pressé frais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »