Faidherbe cède à Macky Sall. Une avenue dakaroise portant le nom de la figure coloniale française en Afrique de l’ouest, a été rebaptisée dimanche.
L’avenue a été rebaptisée lors d’une cérémonie organisée dans la capitale sénégalaise en présence de nombreux dignitaires et du Premier ministre et candidat de la coalition de son camp à la présidentielle de 2024, Amadou Ba.
La décision de renommer cette rue avait été prise mi-juillet pour rendre hommage au président Sall, « illustre homme d’Etat, leader et bâtisseur hors pair », sous l’impulsion du maire de la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, également ministre de l’Environnement. Elu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, M. Sall avait annoncé le 3 juillet qu’il ne briguera pas un nouveau mandat à l’élection présidentielle de février 2024.
La rebaptisation des noms de rues portant des noms faisant référence à l’histoire coloniale de la France est un sujet d’actualité au Sénégal.
Louis Léon César Faidherbe (1818-1889) est honoré en France comme une figure militaire qui a préservé le nord du pays de l’invasion prussienne lors de la guerre de 1870-1871. Les Sénégalais le considèrent comme celui qui a mené l’entreprise coloniale française en tant que gouverneur dans les années 1850 et 1860, lui reprochant notamment des campagnes coloniales violentes, des tueries et des destructions de villages.