BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Six policiers gabonais indisciplinés traduits en justice

Six policiers gabonais indisciplinés traduits en justice

Partagez ceci :

Six policiers ont été interpellés dans la journée du 30 janvier 2024 dernier à Libreville. Les fonctionnaires de Police sont accusés de plusieurs abus sur les usagers.  Selon les médias locaux, entre 2023 et 2024, l’état-major des Polices d’investigation judiciaire (EMPIJ) a enregistré plusieurs plaintes des usagers de la voie publique dénonçant des contrôles inopinés, suivis d’extorsions de fonds. Les suspects étaient des policiers qui arboraient l’uniforme de la police durant leur forfait.

Les médias locaux affirment que la plupart des policiers arrêtés ont déserté leurs postes d’affection. Pour opérer, ils se postaient dans des zones choisies afin d’effectuer des contrôles en toute discrétion. « Ils embarquaient des véhicules des victimes qu’ils séquestraient et les contraignaient à travers des actes de torture morale et physique, à faire des retraits bancaires à leur profit dans les distributeurs de billets à travers la ville, en contrepartie de leur « libération » », apprend-on.

Les sommes extorquées allaient entre 400 mille et 4 millions de FCFA, indiquent nos sources. Une enquête ouverte après ces dénonciations a permis l’arrestation de trois premiers suspects.

Il s’agit du brigadier-chef major (BC) Jaurès Koumba Koumba, 47 ans, en service à la direction du Personnel ; le sous-brigadier Serge Biyoghe Metoule, 40 ans, en service à l’état-major des polices d’intervention (EMPI) et le sous-brigadier Yann Olivier Essia Akoghe, 34 ans, considéré comme le maître à penser du groupe. Ce dernier est en service au commissariat de Mounana, dans la province du Haut-Ogooué.

Leur exploitation a permis de mettre la main sur d’autres, notamment les gardiens de la paix (GPX) Étienne Samuel Yarangamina, 29 ans, en service à la direction de la Voie publique (DVP), Constant Nang, 32 ans, en service à l’EMPI et Ruben Manfoumbi, alias Zoblazo, 26 ans, en service à la direction de la Voie publique (DVP). Ils sont poursuivis pour associations de malfaiteurs, extorsions de fonds, contrôles inopinés, séquestration, destruction des biens, coups et blessures volontaires (CBV).

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »