Home / A la Une / Sport : comment redorer le blason du Judo africain?

Sport : comment redorer le blason du Judo africain?

Partagez ceci :

La question a fait objet d’une rencontre à Lomé le 17 février dernier. Une vingtaine de présidents d’associations nationales sportives s’y sont retrouvés pour confronter leurs idées en vue de faire honneur à cette discipline sportive.

La rencontre a été organisée par Déladem Akpaki, président de la Fédération de Judo au Togo et son homologue du Tchad, Me Abakar Djermah.

Lors de la grande compétition de Paris qui a eu lieu les 8 et 9 février derniers, aucun athlète africain n’a réussi à franchir le troisième tour. Par contre, des athlètes d’origine africaine se sont retrouvés sur le podium pour le compte de la France (3 médailles d’or).

Cette situation est incompréhensive pour la communauté des judokas africains, qui pensent que  les pays du continent noir ont du mal à se frayer un chemin lors des grandes compétitions internationales.

« Nous constatons qu’aux Jeux Olympiques dans le domaine du Judo, l’Afrique ne fait pas assez de résultats, nous voudrions ensemble échanger l’expérience de tous les pays présents et mettre ensemble les points forts de ces différents pays pour que nous puissions dans nos pays respectifs améliorer et mettre en place une stratégie qui va permettre à ce que nos sportifs puissent avoir toutes les chances de médailles aux Jeux Olympiques Paris 2024 ou Los Angeles 2028 », a déclaré , Me Abakar Djermah, président de la Fédération Tchadienne de Judo.

Discussions et réflexions ont permis aux participants de se pencher sur le sujet.

La formation des encadreurs, l’introduction du Judo dans les établissements scolaires, la construction des salles d’entrainement ou de compétition (Dojo), la disposition de matériels sportifs, le marketing, puis l’accompagnement financier de l’Etat sont entre autres quelques solutions proposées.

Tous se sont engagés à multiplier les efforts dans la gestion managériale des athlètes avec l’ambition de faire gagner à l’Afrique des médailles d’or aux Jeux Olympiques de 2024 ou 2028.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »