D’une crise à une autre, le monde sportif est à nouveau éclaboussé par un nouveau scandale. L’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) Lamine Diack (80 ans) est mis en examen dans une affaire de corruption selon des informations relayées par la télévision Itele.
Le Sénégalais est accusé d’avoir reçu de l’argent de la part la fédération russe d’athlétisme pour dissimuler des cas de dopages. Selon Le Figarot, le siège de la Fédération internationale a été perquisitionné et une information judiciaire ouverte.
Lamine Diack a quitté la tête de l’IAAF après 15 ans de gestion appréciée par ses pairs. « Son seul regret est de n’avoir pas pu rendre plus riche l’IAAF. J’aurais bien aimé rendre plus riche l’IAAF comme la FIFA (ndlr Fédération internationale de football) », avait-il déclaré en 2014.
Dans son pays natal, il est considéré comme un modèle pour le continent africain. Lors de la dernière réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (Iaaf ) à Dakar, il fut élevé au rang des Commandeurs de l’Ordre national du Lion par le président de la République du Sénégal Macky Sall.