BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: après un an de détention, Assiba Johnson du REJADD libéré !

Togo: après un an de détention, Assiba Johnson du REJADD libéré !

Partagez ceci :

Arrêté le 04 avril 2018, Assiba Johnson, président du Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement (REJADD-Togo), a recouvré ce vendredi 05 avril 2019, la liberté. Ceci, après avoir purgé sa peine d’un an à la prison civile de Lomé.

L’acteur de la société civile a été poursuivi par le ministère public pour propagation de « fausses nouvelles, outrage aux autorités et appel au génocide ».

Des chefs- d’accusation rejetés à l’époque par  l’ASSIVITO, la LCT et la LTDH qui reprochaient au gouvernement d’enclencher des manœuvres dilatoires pour intimider les défenseurs des droits humains.

Pour ses avocats, le procès n’était rien d’autre que politique.

Le 12 décembre, M. Johnson a été condamné à condamné à 18 mois de prison dont six (6) avec sursis.

Pour rappel, l’arrestation a été faite suite à la publication d’un rapport du REJADD en collaboration avec RAIDHS sur la répression des manifestations de l’opposition, notamment la Coalition des 14 partis, entre août 2017 et janvier 2018.

Selon le document, il y avait eu 100 morts dans ces répressions. Rapport contesté à l’époque par le gouvernement togolais.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »