Une phase pilote de l‘enseignement de l’anglais sera lancée dès cette rentrée scolaire 2023-2024 dans des écoles primaires publiques, privées laïques et confessionnelles choisies sur tout le territoire togolais. L’expérimentation commencera au Cours Préparatoire ou CP avant de s’étendre « progressivement dans les années à venir » aux autres sous-cycles.
Quatre mois après l’entrée du Togo dans le Commonwealth des Nations, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Komla Dodzi Kokoroko, annonce l’introduction de l’enseignement de la langue de Shakespeare dans le programme d’études dès le préscolaire et le primaire.
« Le démarrage de la phase pilote de l’introduction de l’anglais au préscolaire et au primaire aura lieu dès la rentrée scolaire 2023-2024 dans certaines écoles sélectionnées, en se concentrant uniquement sur le sous-cycle du Cours Préparatoire (CP). Les autres sous-cycles seront progressivement intégrés dans les années à venir », précise le communiqué.
Cette initiative pédagogique, note le ministère chargé de l’éducation nationale, s’inscrit dans la vision gouvernementale de préparer les jeunes élèves à développer des compétences linguistiques en anglais.
Divers outils comme des supports pédagogiques physiques et numériques, des enregistrements audios, des vidéos, des manuels et des tutoriels de scénarisation seront utilisés pour atteindre cet objectif.