BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Tunisie: « quantité suffisante en sang », selon le ministre de la Santé

Tunisie: « quantité suffisante en sang », selon le ministre de la Santé

Partagez ceci :

Il y a des régions ou l’humanisme des citoyens est de mise et ou certains ne ménagent pas sur les efforts afin de donner un plus attendu des autres. Certains attendant ce geste ne sont pas point déçus, au point que des fois, l’entraide entre personnes dépasse la réalité. Certains ne croient même pas leurs yeux, dans la mesure où le désespoir les a envahis. Un désespoir qui est relayé au second plan.

Ainsi donc, dans la majorité des pays, qu’ils soient européens, américains, asiatique ou africains, l’esprit social est toujours omniprésent. Le problème qui se pose souvent, c’est le sang manquant dans les hôpitaux, qui sert souvent à des opérations chirurgicales. Le cas de la Tunisie est des plus édifiants, avec un taux de don de sang est encore en deçà des espérances.

Selon le ministre de la santé de ce pays, H. Imed qui lors d’une manifestation organisée par le centre national de transfusion sanguine à Tunis à l’occasion de la journée nationale de don de sang célébrée le 08 avril de chaque année, a affirmé que « le don de sang est en deçà des attentes ». Il avait à cet effet, mis l’accent sur l’importance d’encourager les gens à faire don de leur sang pour garantir un stock suffisant utilisable en cas de besoin.

« Sincèrement, au jour d’aujourd’hui, nous avons une autosuffisance en sang bien que la majorité des donateurs le font pour sauver la vie d’un proche. Il faut bien que cette opération soit plus régulière et volontaire pour éviter les éventuelles complications en cas de manque de stock », a déclaré le ministre tunisien de la santé.

Quant au directeur général du centre national de transfusion sanguine S. Hmida, ce dernier a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que le Tunisie a enregistré environ 228 mille dons de sang en 2017. Ce qui reste une bonne quantité qui sera utile notamment dans les opérations chirurgicales.

Cette opération reste dans les normes d’après ceux de l’OMS et ce bilan reste acceptable. Cela étant, le développement de la médecine en Tunisie nécessite plus de dons vu l’augmentation du nombre des interventions chirurgicales qui nécessitent une transfusion sanguine comme la transplantation de la moelle épinière et de foie, d’où le CTS (Centre de transfusion sanguine) qui distribue quotidiennement entre 220 et 280 poches de globules rouges et en cas d’enregistrement de moins de 300 opérations de don par jour, les responsables hospitaliers ont recours au sang gardé dans les stocks.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »