BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Tunisie/Santé: des mesures préventives contre les maladies transmissibles par voie de l’eau

Tunisie/Santé: des mesures préventives contre les maladies transmissibles par voie de l’eau

Partagez ceci :

Les dernières rumeurs propagées en Tunisie sur l’épidémie du Choléra ont fait que les autorités tunisiennes ont décidé de prendre les précautions surtout en ce qui concerne les maladies transmissibles par voie de l’eau. C’est ce que les ministères de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, des affaires locales et de l’environnement ainsi que de la santé ont pris à Tunis plusieurs mesures de prévention contre les maladies transmissibles par les eaux en Tunisie.

Parmi ces mesures, il y’en a celle qui a trait au contrôle des oueds, surtout dans les régions frontalières où sont déversées les eaux usées traitées. Il était ainsi d’intensifier le contrôle de l’utilisation des eaux usées non traitées pour l’irrigation et de détruire immédiatement les cultures irriguées par ces eaux. Cela sans oublier la nécessité de redynamiser le rôle des commissions régionales pour le suivi de la réutilisation des eaux usées dans le domaine de l’agriculture.

La 3è précaution consisterait à l’assainissement et la stérilisation des eaux distribuées en utilisant du chlore, en plus de l’intensification du contrôle continu de la qualité de ces eaux. A cet effet, il faudrait mener une campagne d’inspection et de maintenance des pompes d’injection du chlore installées dans les systèmes de l’eau potable des zones rurales. C’est déclaré aussi que l’office national de l’assainissement se tiendrait de respecter les normes de traitement des eaux usées dans les stations d’assainissement en relevant, d’intensifier le contrôle bactériologique et de protéger les réseaux de l’exploitation anarchique.

Enfin, il faudrait organiser des campagnes de sensibilisation et d’éducation sanitaire, qui doivent être lancées par les directions régionales de la santé en collaboration avec les services régionaux du ministère des affaires locales et de l’environnement, ainsi que ceux du département de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche. Ces précautions sont imposées aux citoyens, qui doivent faire attention, avant que ça soit trop tard. Comme on dit « Mieux vaut prévenir que guérir ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »