Home / Affaires / Vanessa Umba, la pilote congolaise que s’arrachent les compagnies asiatiques

Vanessa Umba, la pilote congolaise que s’arrachent les compagnies asiatiques

Partagez ceci :

Vanessa Umba est une belgo-congolaise de 39 ans qui marque son passage dans son domaine. Elle est actuellement pilote chez Qatar Airways. Une belle histoire qu’elle écrit depuis 2011.

C’est en 2011 que l’histoire de Vanessa Umba a pris une tournure formidable.

Agée alors de 31 ans, elle était devenue la première femme capitaine chez Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Bahreïn.

Si son père la voyait exceller dans la medecine, elle a plutot choisi prendre le chemin de de l’aviation. Le métier de pilote, elle n’y avait pas vraiment pensé mais aujourd’hui son choix s’avère judicieux. En 1999, Vanessa Umba a débuté sa carrière dans l’aviation en intégrant la SABENA Flight Academy, devenue aujourd’hui « centre de formation de CAE », basé à Bruxelles.

Elle va par après travailler chez Brussels airlines, à seulement 23 ans elle se démarque en décrochant le poste de (Co-pilote) sur BAe 146, un avion commercial de taille moyenne. En 2006, elle débarque chez Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Bahreïn.

Deuxième femme pilote de Gulf Air, elle est tout de même la première femme capitaine de l’histoire de la compagnie aérienne en 61 ans d’existence. Elle va encore faire mieux en devenant en 2015, la première femme capitaine d’un vol de Gulf Air avec un personnel entièrement féminin.

Une position qui lui permet de lutter en faveur d’une meilleur considération des femmes dans le domaine et particulièrement dans cette société.

En 2017, elle rejoint Qatar Airways. Capitaine pour Airbus A320, elle est devenue depuis 2018, instructrice.

Traduction »