BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Des élèves morts dans l’incendie d’une salle de classe au Niger

Des élèves morts dans l’incendie d’une salle de classe au Niger

Partagez ceci :

Trois collégiens ont perdu la vie ce lundi dans l’incendie de leur salle de classe faite de pailles et de bois à Zinder (centre-sud), deuxième ville du Niger. En novembre 2021, 26 enfants en bas âge sont morts dans l’incendie de classes en paille dans la région de Maradi, voisine de celle de Zinder.

« On déplore malheureusement trois décès, onze blessés dont deux graves », déplore Harou Mamane, Secrétaire général du gouvernorat de la région de Zinder. « Les élèves suivaient les cours lorsqu’ils ont été surpris par le feu : avec la panique, ils se sont bousculés pour tenter de sortir, mais certains n’ont pas pu s’échapper », a-t-il expliqué à l’AFP.

Le parquet de Zinder annonce qu’une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie.

Dans ce pays parmi les plus pauvres au monde, le gouvernement avait lancé en novembre 2022 un ambitieux chantier de construction de milliers de salle de classes en dur afin d’atteindre l’objectif de « Zéro classe » en paille en 2026.

Cependant, les salles de classe en paille et en bois où les enfants suivent les cours, parfois assis à même le sol, continuent de se multiplier sur l’étendue du territoire.

36 000 classes paillotes étaient dénombrées en avril 2022 au Niger, rapporte Rfi.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »