BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Affaire du stade d’Olembe : le Cameroun condamné à payer plus de 15 milliards au Canadien MAGIL

Affaire du stade d’Olembe : le Cameroun condamné à payer plus de 15 milliards au Canadien MAGIL

Partagez ceci :

Selon le journal La Lettre du Continent, la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCI) a condamné le Cameroun à verser 23,5 millions d’euros à l’entreprise MAGIL en charge de la construction du complexe sportif Olembe.

Le  constructeur canadien Magil, en charge de la construction du complexe sportif Olembe, vient de gagner son procès devant le Cameroun. Selon le journal La Lettre du Continent, la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCI) a condamné le Cameroun à verser 23,5 millions d’euros à l’entreprise MAGIL. Soit un peu plus de 15 milliards de FCFA.

Cette  condamnation fait suite à la plainte déposée par Magil. Le canadien avait saisi la justice du fait que le ministre des Sports, Narcisse Kombi Mouelle, avait résilié le contrat qui liait le Cameroun à cette entreprise. Le patron camerounais des sports estimait que l’entreprise canadienne qui avait déjà perçu un montant de 42 milliards de FCFA,  avait fait montre de manquements graves dans la réalisation de son contrat.  

En effet, c’est en 2020 que le Cameroun recrute Magil pour terminer les travaux laissés par l’Italien Piccini. Montant du contrat, 54,8 milliards de Francs CFA. Pour financer le contrat, le chef de l’Etat Paul Biya va signer un décret le 16 février 2021. Celui-ci autorise le ministre de l’Economie Alamine Ousmane Mey à contracter un crédit de 55,1 milliards de F auprès de la Standard Chartered Bank (Londres) et BPI France Export. Chose faite, et depuis, Magil aurait perçu des fonds estimés à plus de 42 milliards de Francs CFA.

L’entreprise était chargée de poursuivre la phase 1 du projet notamment l’achèvement du stade principal de 60 000 places, le Centre commercial et l’hôtel 5 étoiles. Sur le chantier, Magil fait face à ses sous-traitants de l’entreprise qui  lui réclament une dette d’environ 12 milliards de F. Alors que Magil réclame la suite du payement à l’Etat du Cameroun, le ministre des sports invite plutôt son partenaire à produire des justificatifs des 42 milliards de francs CFA qu’il maintient que le gouvernement camerounais a déjà payés au constructeur Magil, c’est ainsi qu’il va finir par rompre le contrat qui relie les deux parties.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »