BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Afr. du Sud: une nuit dans la « cellule » de Mandela à 250 000 dollars, la polémique s’installe !

Afr. du Sud: une nuit dans la « cellule » de Mandela à 250 000 dollars, la polémique s’installe !

Partagez ceci :

La cellule où a été détenu le héros de la lutte anti apartheid Nelson Mandela des années durant, a été mise aux enchères à 250.000 dollars. Une décision qui sème la discorde chez décideurs et responsables des lieux.

Il n’est pas ici question de vendre la cellule au large du Cap mais plutôt de passer une nuit dans ce petit carré de béton froid, contre une somme de 250.000 dollars au moins.

Pour l’organisation CEO Sleepout, qui a initié de cette mise aux enchères, les fonds devront servir à financer un programme d’éducation des prisonniers.

Selon cette fondation, les intéressés qui se sont prononcés prêt à offrir jusqu’à 300 000 dollars pour passer une nuitée dans la célèbre prison où l’ex président Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie avant d’accéder au pouvoir.

Bien que cela aurait pu servir à réaliser une œuvre humanitaire, les responsables du musée de Robben Island opposent un refus catégorique quelque soit la valeur en jeu et l’identité de l’heureux gagnant.

« Nous condamnons fermement cette vente aux enchères. Nous sommes particulièrement attristés que l’héritage de Nelson Mandela  soit ainsi exploité », a confié le porte-parole du musée aux confrères de l’AFP. Pour finir, il ajoute: « En tant que site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, nous n’aurions même jamais envisagé de mettre aux enchères la cellule de Mandela. La préservation de notre patrimoine historique n’est pas négociable ».

Pour ce qui concerne la fondation Nelson Mandela, elle affirme ne rien savoir au sujet de cette initiative. Quant à l’initiative elle même, elle semble ne plus être d’actualité puisque CEO  Sleepout a supprimer l’annonce des enchères sur son site internet dans la journée du jeudi.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »