BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Aliko Dangote, « l’ami du Togo »

Aliko Dangote, « l’ami du Togo »

Partagez ceci :

C’est en ces termes que le président togolais l’a désigné. Invité d’honneur au 1er Forum économique Togo-UE, le milliardaire et homme d’affaires nigérian Aliko Dangote a encensé le Togo, évoquant les atouts du pays de Faure Gnassingbé pour s’imposer comme une plaque tournante dans la sous-région.

Dans son intervention à l’ouverture du Forum, le dirigeant togolais l’a présenté comme « l’ami du Togo ».

Eh oui, un ami qui veut vraiment du bien pour ce pays de l’Afrique de l’ouest qui, à l’en croire,  » a tous les avantages comparatifs ».

Voici un extrait des propos d’Aliko Dangote, la première fortune en Afrique:

Au Togo, vous avez tous les atouts pour faire l’agriculture : la terre, le climat, l’eau. Alors, le Togo doit freiner ses importations. Le Togo peut produire tout ce qu’il consomme parce qu’aucune politique économique durable ne peut se mettre en place avec un élargissement effrénée de la balance commerciale. Vous ne pouvez pas survivre longtemps à 8 milliards d’importations et 2 milliards d’exportations ».

Avec son actif le seul port en eau profonde aujourd’hui en Afrique de l’ouest, le Togo peut exporter facilement tout ce qu’il produit vers le marché de la CEDEAO qui fait plus de 350 millions. Avec ce marché qui s’agrandit davantage grâce la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), nous pourrons attirer plus d’investissements locaux et étrangers.

J’aimerais voir dans le cadre de ce partenariat avec l’UE, le Togo transformer son coton, exporter des habits pour satisfaire la demande mondiale, adresser la demande européenne, mondiale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »