BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Au Gabon, la durée de la transition est encore incertaine

Au Gabon, la durée de la transition est encore incertaine

Partagez ceci :

Combien de temps durera la période de transition vers les élections générales et le retour de l’ordre constitutionnel au Gabon ? Cette question n’a toujours pas de réponse concrète presque un mois après le coup d’État, fin août, qui a renversé le président Ali Bongo. L’urgence de l’heure est la nomination des parlementaires à l’Assemblée et au Sénat de transition.

Selon le général Oligui Nguema, président de la transition, la responsabilité revient aux forces vives de décider de la durée de la période de transition. « Ce n’est pas au Parlement, ni aux militaires, de choisir. Les Assises (grande conférence nationale, ndlr) arrêteront un calendrier qui sera validé par l’Assemblée et le Sénat », a confié un haut cadre de la transition à Rfi.

Un délai de deux ans avant les élections libres promises au Gabon par les militaires ayant renversé le président Ali Bongo Ondimba est un « objectif raisonnable », a estimé le Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima le 10 septembre 2023 auprès de l’AFP.

La charte de transition ne permet pas aux membres du gouvernement provisoire de se présenter aux prochaines échéances électorales. Cependant, le texte n’exclut pas une candidature du général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition.

La société civile gabonaise continue de réclamer des clarifications concernant cette charte de transition sur laquelle le président de la transition a prêté serment.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »