Ramener la jeunesse à l’histoire et à la culture, tel est le défi qu’entend relever le designer Osaze Amadasun. Illustrateur et designer basé à Lagos, le jeune homme autodidacte manie aussi bien la peinture traditionnelle que le numérique. Ce dernier a mis sur pied, “Bini Playing Cards”.
Il s’agit d’un jeu de cartes qui rend hommage à l’ancien royaume du Bénin et à ses œuvres d’art classiques qui remontent au 15è siècle, apprend-t-on de nos confrères d’Africanews.
Composé de 54 cartes, comportant des cartes personnalisées, Bini Playings Cards rend hommage au pays du vaudou.
Interrogé sur la source de son inspiration, Amadasun a révélé à Konbini.com, « J‘ai toujours cherché de nouvelles façons de représenter l’art béninois à côté du classique » bronzes béninois « que tout le monde connaît. Le jeu de cartes n’est en réalité qu’un des deux autres projets sur lesquels je travaille et qui tourne autour du royaume du Bénin« .
Pour le jeune illustrateur, il s’agit d’après Africanews, d’amener la jeunesse nigériane à se réapproprier une partie de son histoire.
On peut se détendre, s’amuser tout en apprenant de son histoire. Amadasun promet de nouvelles innovations pour améliorer ses créations.