BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Burkina Faso / Burkina Faso : les coutumes et traditions seront à l’honneur chaque 15 mai

Burkina Faso : les coutumes et traditions seront à l’honneur chaque 15 mai

Partagez ceci :

En concertation avec les chefs traditionnels, le gouvernement de transition dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré vient d’instituer une journée nationale des coutumes et traditions. La journée du 15 mai sera fériée et ce sera l’occasion de mettre en valeur les coutumes et traditions du pays des ‘hommes intègres’.

« Après les échanges, la journée du 15 mai a été choisie. Désormais, toutes les journées du 15 mai seront consacrées à la commémoration de nos coutumes et traditions », a indiqué Emile Zerbo, ministre en charge de l’Administration territoriale, suite au Conseil des ministres du 6 mars dernier.

Pour le chef de l’Etat burkinabè, briser les chaînes de l’esclavage, de l’impérialisme et du néocolonialisme passe également par l’appropriation des us et coutumes.

« Le combat que nous menons aujourd’hui est également un combat de la culture. En posant un diagnostic du problème, nous avons compris que la colonisation nous a déracinés. Nous avons perdu notre culture, notre belle culture qui nous enseigne la paix, la solidarité, l’entraide. Nous avons perdu ces valeurs. Voilà pourquoi nous tenons à ce que la culture occupe une place importante dans notre combat », insistait-il.

D’ailleurs, depuis l’année 2016, la journée internationale des droits des femmes est célébrée aux couleurs des pagnes « Faso Dan fani », au Burkina Faso.

Le tissu Faso Dan Fani (qui signifie en dioula, le « pagne tissé de la patrie ») est conçu de manière artisanale avec du coton pur, incrusté de fils brillants de couleurs jaune or, cette étoffe traditionnelle burkinabè est l’une des plus belles réalisations de l’art du textile africain.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »