BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : « affaire Martinez Zogo », vers l’arrestation du ministre de la justice ?

Cameroun : « affaire Martinez Zogo », vers l’arrestation du ministre de la justice ?

Partagez ceci :

Alors qu’au moins 20 personnes ont déjà été arrêtées, plusieurs personnalités accusées d’être des commanditaires de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, pourraient être mises aux arrêts au cours de cette semaine.

Près de deux semaines après l’ouverture d’une enquête au sujet de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, l’étau pourrait se resserrer sur plusieurs personnalités.

Parmi elles, Laurent Esso, le ministre de la justice Camerounaise présenté par l’ONG Reporter sans Frontières comme étant celui qui a donné l’ordre « d’exécuter le journaliste ».

En fin de semaine dernière, plusieurs sources ont annoncé que son passeport diplomatique a été retiré par la Gendarmerie, malgré sa résistance.

Le collaborateur de Paul Biya depuis 1996, pourrait donc être débarqué de son poste de ministre dans les prochains jours.

La semaine dernière, le puissant homme d’affaires Jean Pierre Amougou avait été mis aux arrêts en compagnie de plusieurs personnes dont le colonel Etoundi Nsoe, ancien commandant de la garde rapprochée de Paul Biya, devenu beau-père et chef de la Sécurité de Jean Pierre Amougou Belinga.

Le premier est soupçonné d’avoir payé, selon Reporter Sans Frontières, le montant de 35 millions de FCFA à un commando dirigé par un officier des services secrets de l’Etat pour passer à tabac le journaliste.

Le colonel Etoundi Nsoe quant à lui, est accusé d’avoir utilisé son compte bancaire pour favoriser la transaction bancaire.

Après une semaine de détention au Secrétariat d’Etat à la Défense, les deux hommes ainsi que les autres personnes arrêtées pourraient être mis sous mandat de dépôt à la prison centrale de Yaoundé.

C’est depuis le 17 janvier dernier que le journaliste Martinez Zogo a été enlevé par des personnes non identifiées.

Après plusieurs jours, la dépouille du chef de chaine de la radio Amplitude FM, une radio urbaine a finalement été retrouvée.

Martinez Zogo avait été violé puis sauvagement tué. Une mort qui a suscité la colère de la communauté internationale.

Martinez Zogo était le présentateur de l’Emission « Embouteillage », une émission dans laquelle, il dénonçait avec véhémence la corruption, les détournements et le copinage au sommet de l’Etat.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »