BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : les activités de la plateforme numérique Yango suspendues par le gouvernement

Cameroun : les activités de la plateforme numérique Yango suspendues par le gouvernement

Partagez ceci :

Selon le ministre camerounais des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, cette décision s’explique par le non-respect de la législation régissant le transport routier au Cameroun.

Les activités de la plateforme numérique Yango viennent d’être suspendues. Selon le ministre camerounais des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe cette décision s’explique par le non-respect de la législation régissant le transport routier au Cameroun.

Le membre du gouvernement évoque entre autres, le non-respect de la législation régissant le transport routier au Cameroun.

Il s’agit de la violation de la loi de juillet 2001 sur les professions de transporteurs routiers et d’auxiliaires de transports routiers.

Cette suspension intervient moins d’une semaine après l’augmentation des prix du carburant. Une augmentation qui a rendu furieux les taximen, déjà remontés contre Yango dont ils demandaient l’arrêt des activités.

Les syndicats de taxis reprochent en effet à Yango d’opérer dans le domaine du transport routier sans payer les taxes qui vont avec et de leur siphonner leur clientèle.

On se souvient que le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, en septembre 2022, avait accusé l’opérateur Yango d’etre en marge de la loi.  

Le membre du gouvernement demandait ainsi à Yango de se doter d’un siège ou d’une succursale, une représentation ou une joint-venture, de s’immatriculer auprès du fisc, de faire une déclaration auprès du ministère des Postes et Télécommunications, d’indiquer le prix, les taxes et autres frais constituant la structure du prix du service rendu aux clients…

 En réponse, Yango par le biais de son manager-pays, Didier Theze avait indiqué que  « Nous ne possédons ni ne louons un seul taxi. Au lieu de cela, nous nous associons à des sociétés de transport indépendantes locales pour aider les entreprises camerounaises à se développer. Yango leur permet de renouveler leur flotte pour assurer des trajets plus confortables et encore plus sûrs aux Camerounais », s’était alors défendu le manager-pays de Yango, Didier Theze.

Yango est fourni par Yandex-Taxi, un groupe de droit russe de sociétés basé aux Pays-Bas, qui exploite des activités de mobilité à la façon d’Uber.  

Au Cameroun, l’operateur était apprécié pour sa célérité, sa sécurité et surtout pour ses couts de transports urbains abordables.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »