BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Ce qu’il faut savoir sur la visite de Kemi Seba au Cameroun

Ce qu’il faut savoir sur la visite de Kemi Seba au Cameroun

Partagez ceci :

L’activistes franco-béninois a été invité par l’homme politique Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), un parti de l’opposition camerounaise.

Kemi Seba est au Cameroun depuis quelques jours.  Le fondateur de l’ONG Urgences panafricanistes, également connu comme l’un des personnages les plus engagés du mouvement panafricaniste contemporain y effectue une visite qui devrait s’achever le 12 janvier prochain.

Invité par l’homme politique camerounais Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), un parti de l’opposition camerounaise.

Selon une source citée par nos confrères de Stopblablacam, l’activiste Franco-béninois est arrivé au Cameroun pour faire la promotion du projet For You Media Africa, un groupe de presse fondé en 2022 par Serge Espoir Matomba et qui se positionne comme panafricaniste.

Un projet auquel est également associée la Franco-camerounaise Nathalie Yamb participe aussi à cette promotion.

Le choix de Kemi Seba et Nathalie Yamb n’est pas un fait du hasard, les deux panafricains sont célèbres avec son discours virulent contre la France sur les réseaux sociaux.

Un discours qui n’est d’ailleurs pas étranges aux militants du Purs. Cette formation politique a entre autres objectifs, l’autodétermination des peuples prôné par les panafricanistes.

Comme un des grands combats, la lutte contre le franc CFA qui est un leimotiv de Kemi Seba et de son ONG. Sur le terrain, le panafricaniste franco-béninois vogue entre réflexion intellectuelle et action d’éclat.

 Des idées que partagent Serge Espoir Matomba, Le 16 décembre dernier, il a rencontré, en grande pompe, l’universitaire ivoirien Nicolas Agbohou, un des fervent pourfendeur du franc CFA, comme la majorité des leaders panafricanistes du moment.

A la suite de cette rencontre, Serge Espoir Matomba, a révélé que son parti s’apprête à s’engager pour la fin du franc CFA au Cameroun et en Afrique.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »