Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a littéralement surpris plusieurs diplomates du Conseil de sécurité de l’ONU réunis à New York ce vendredi 16 juin en demandant le « retrait sans délai » de la mission des Nations unies dans son pays (Minusma).
Dans son discours à l’occasion de l’examen par le Conseil de sécurité du rapport trimestriel du secrétaire général sur la situation au Mali, le diplomate a dénoncé « l’échec » de la Minusma pour répondre au défi sécuritaire.
« Le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant, le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », a déclaré Abdoulaye Diop.
Le patron de l’Organisation des Nations Unies Antonio Guterres avait pourtant formulé de nouvelles recommandations pour la prolongation du délai de la Minusma au Mali qui amorce un retour à l’ordre constitutionnel. L’annonce d’Abdoulaye Diop annule ainsi toutes les options d’évolution du mandat de la mission de maintien de la paix proposées par le secrétaire général de l’ONU.
Les diplomates du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies sont par la suite entrés en consultations privées par rapport à cette demande de Bamako.