Home / A la Une / Culture : 5 vertus de l’huile de palme

Culture : 5 vertus de l’huile de palme

Partagez ceci :

L’huile de palme fait partie de la grande famille des huiles végétales. Elle est obtenue à partir de la pulpe du fruit du palmier à huile. A ne pas confondre avec l’huile de palmiste qui elle est obtenu à partir de l’amande de la palme.

L’huile de palme vierge est de couleur rouge et est extraite par pression à chaud de la noix. Selon les spécialistes elle peut fournir à l’organisme humain un apport bénéfique pour la santé. Voici quelques uns des bienfaits selon les notes de ethik-life.

1. Une huile nutritive

L’huile de palme est une excellente source de nutriments. Elle contient de la vitamine K, de la vitamine E, des quantités élevées de bêta-carotène et d’acides gras sains. L’huile de palme conserve une forme semi-solide à une température ambiante et contient 50% de matières grasses insaturées. Elle est considérée comme sûre pour la consommation quotidienne en raison de l’absence d’effets secondaires.

Elle est très recommandée aux personnes souffrant de problèmes digestifs qui doivent suivre une alimentation saine. Pour les sportifs il s’agit de la meilleure source d’énergie supplémentaire.

2. Bonne pour la peau

Grâce aux bêta-carotènes qu’elle contient, l’huile de palme, et plus particulièrement l’huile de palme rouge, prépare la peau au soleil. Elle prévient en effet la déshydratation.

3. Bonne pour les cheveux

Elle ravive les pointes et donne du soyeux à la chevelure. De plus, elle aurait la capacité d’assouplir les cheveux et d’agir comme un démêlant. Excellente pour sceller l’hydratation dans les cheveux, elle créée une barrière entre les cheveux et l’extérieur.

4. Utilisée en Afrique et en Asie depuis des siècles

Cette huile traditionnelle trouve sa source en Afrique de l’Ouest. Les populations ont découvert des douzaines d’utilisations pour la plante et sont rapidement devenus partie intégrante de leurs systèmes alimentaires et de leurs économies et cultures locales. Dans les chants traditionnels de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, le palmier à huile s’appelle “l’arbre de la vie“.

De nos jours, des dizaines de millions de personnes en Afrique, dépendent de cet arbre pour leur nourriture et leurs moyens d’existence. l’huile de palme est un ingrédient essentiel pour élaborer les plats locaux, une ressource pour la médecine traditionnelle et un aliment pour le bétail. 

5. Une huile rentable et écologique

Les arbres à huile de palme produisent presque 10 fois plus d’huile à l’hectare que le soja et 5 fois plus que le colza. La production d’huile de palme nécessite environ 70% moins d’engrais, de pesticides et de carburant pour produire la même quantité d’huile de colza ou de soja. L’huile de palme a donc de nombreux avantages en termes de productivité, de volume de production, de prix, de qualité et de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »