BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Burkina Faso / Des Français au Burkina Faso dénoncent les sanctions de la France

Des Français au Burkina Faso dénoncent les sanctions de la France

Partagez ceci :

Plus d’une centaine de ressortissants français au Burkina Faso à travers leur collectif « Vivre ensemble au Faso » fustigent les décisions diplomatiques de Paris en estimant qu’elles sont à l’origine des tensions dans le pays.

« Nous, on ne juge pas du tout de la position du Burkina Faso : on parle, on s’adresse à l’exécutif français. Et non seulement notre image est salie puisqu’on est Français, mais en plus nos droits, on en a perdu », déplore Samuel Bernier, l’un des porte-parole de ce collectif « Vivre ensemble au Faso » au micro de Guillaume Thibault de la rédaction Afrique de RFI.

Il revient sur les dernières mesures politiques qui ont été prises par le gouvernement français vis-à-vis de Ouagadougou.

« On parle de la suspension des visas, des familles qui ont été séparées, des artistes qui ne peuvent plus exercer leur métier, des médecins qui espéraient pouvoir être formés en France et qui ne pourront plus ; les étudiants, c’est la même chose et je ne parlerai pas de la suspension des adoptions internationales qui me semble quand même être une mesure un peu exagérée », a-t-il ajouté.

Ces ressortissants français au Burkina Faso estiment qu’au-delà des relations diplomatiques entre les différents États, il existe un patrimoine humain interculturel qu’il est primordial de sauvegarder.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »