BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Maghreb / Algeria / Diplomatie algérienne: renforcer les liens avec la Bulgarie, la Serbie et la Croatie

Diplomatie algérienne: renforcer les liens avec la Bulgarie, la Serbie et la Croatie

Partagez ceci :

Les relations algériennes ont de tout temps été fructueuses avec la majorité des pays au monde. Des relations concrétisées sur le terrain. Dans ce contexte, le ministre des affaires étrangères, M.Abdelkader effectuera à partir de ce vendredi 23 Mars et ce pour une tournée qui s’étalera jusqu’au 26 Mars en cours.

A cet effet, des visites officielles ont été programmées entre autres en Bulgarie, en Serbie et en Croatie. Ces visites venues suite à l’invitation de ses homologues des trois pays. C’est ce qu’a indiqué hier un communiqué de son département ministériel.

Le chef de la diplomatie algérienne adressera certainement « Un message d’amitié et de considération du président de la république à ses homologues bulgare, serbe et croate », souligne le communiqué du MAE.

Pour sa visite en Bulgarie, elle sera l’occasion pour lui d’examiner avec son homologue bulgare du partenariat économique entre les deux pays ainsi que la relance du dialogue politique de haut niveau.

A titre de rappel, la Bulgarie assurait la présidence de l’Union Européenne (U.E) depuis début Janvier 2018. Cela donnera lieu à une évaluation des relations entre l’Algérie et l’UE, ainsi que ses perspectives à terme.

Aussi, le ministre des A.E procédera, au cours de cette visite, à la signature de plusieurs accords afférents au développement de la coopération dans le domaine des archives et entre les instituts diplomatiques et des relations internationales, ainsi qu’à l’exemption des visas diplomatiques ou de service.

Pour sa deuxième visite en Serbie, le ministre qui sera à Belgrade évoquera (le jour suivant de sa visite) des questions régionales et internationales d’intérêt commun. Une évaluation d’étape de la coopération économique, scientifique et technique ainsi que commerciale sera évoquée avec son homologue Serbe.

Une manière de préparer comme il faut la tenue prochaine de la 21e session de la commission mixte bilatérale. Les secteurs qui seront discutés sont ceux du développement durable, de l’environnement, des énergies renouvelables, de l’éducation et de la jeunesse et des sports et seront en tête des priorités de la coopération, qui seront évoquées par les deux parties.

En Croatie, et dans la capitale Zagreb, avec son homologue de ce pays, le ministre mettra l’accent sur la nécessité d’approfondir la coopération bilatérale, à travers la mise en place d’instruments bilatéraux, destinés à mieux encadrer et canaliser les flux d’échanges entre les deux pays et à faciliter la mise en œuvre des projets de coopération entre l’Algérie et la Croatie.

Il sera enfin question de parler sur la coopération dans les secteurs économique, technique et commercial ainsi que du domaine culturel.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »