BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Economie bleue : Charles Gafan porté à la tête du Cluster Maritime d’Afrique Francophone

Economie bleue : Charles Gafan porté à la tête du Cluster Maritime d’Afrique Francophone

Partagez ceci :


Le Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF), une association des acteurs francophones du domaine maritime est officiellement créée mercredi 20 mars à l’issue de son assemblée générale constitutive tenue dans les locaux du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie BRAO/OIF. La nouvelle organisation sera présidée pendant les trois prochaines années par Charles Kokouvi Gafan, le patron de Bolloré Togo.


Le processus de création du Cluster Maritime d’Afrique Francophone a été fortement appuyé par l’ambassadeur de France au Togo (également président du groupe des ambassadeurs francophones accrédités au Togo) Marc Vizy et le Directeur Régional du BRAO/OIF, Eric Adja.


Le Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF), servira d’espace d’échange et de coordination pour promouvoir dans la région, une économie bleue responsable, créatrice d’emploi et d’opportunités. L’association regroupe une vingtaine de pays francophones et est présidée par le Togolais Charles Kokouvi Gafan. Les autres membres du conseil d’administration sont Ernest Tindo (Bénin), Damien Guessennd (Côte d’Ivoire) Hervé Zongo (Burkina Faso), Ababacar Ngom (Sénégal), Stanislas BABA (Togo), Mohamed Diop (Mali), Aoudou Damdouma (Cameroun) Sayide Abeloko (Gabon) et Maimouna Tambadou-Diallo (BRAO/OIF).


« Nous avons le défi de développer un vaste réseau afin de promouvoir l’économie maritime, le dynamisme de l’excellence de nos réseaux et de nos membres. Il nous faudra aussi rendre disponibles, les données pertinentes de l’économie maritime afin de mieux nous orienter dans nos président de décision », a déclaré Charles Gafan, nouveau président du CFAM.


Les acteurs du domaine maritime africains pourront profiter de l’expertise Cluster Maritime de France qui sera d’ailleurs partenaire de la nouvelle association. Son président Frédéric Moncany de Saint-Aignan, a dans une courte vidéo, adressé ses félicitations aux membres du CMAF et annoncé sa venue prochaine à Lomé pour la signature du partenariat.

Le CMAF reçoit le soutient du gouvernement togolais. Les travaux de l’assemblée Générale constitutive de l’association ont été présidés par le ministre Stanislas BABA, président du Haut conseil pour la mer au Togo.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »