BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Enfin une nouvelle date pour décider l’intervention armée au Niger !

Enfin une nouvelle date pour décider l’intervention armée au Niger !

Partagez ceci :

Jusqu’ici les démarches de pourparlers avec la junte nigérienne n’ont abouti à rien. Les chefs d’état-major de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunissent pour une nouvelle fois les jeudi 17 et vendredi 18 août au Ghana, afin de discuter d’une possible intervention militaire au Niger pour rétablir le président Mohamed Bazoum renversé par le coup d’État du 26 juillet.

Initialement prévue le samedi 12 août dernier à Accra, la réunion des pays d’Afrique de l’Ouest sur le déploiement d’une force d’intervention au Niger a finalement été repoussée sine die pour « des raisons techniques », selon des sources militaires régionales.

A l’annonce des nouvelles dates, la Russie et le Mali ont appelé ce mardi 15 août, par la voix de leurs présidents, à une résolution de la crise « uniquement par des moyens pacifiques politico-diplomatiques ». Selon le service de presse du Kremlin, cet échange téléphonique Moscou-Bamako a eu lieu « à l’initiative malienne ».

Le secrétaire d’État Antony Blinken a également appelé à « rester concentré sur la voie diplomatique ». Selon une porte-parole du département américain de la Défense citée par Rfi, « le Niger est un partenaire et nous ne voulons pas que ce partenariat disparaisse ».




Traduction »