Accueil / A la Une / Forum de Paris sur la paix : seuls trois chefs d’Etat africains y étaient

Forum de Paris sur la paix : seuls trois chefs d’Etat africains y étaient

Partagez ceci :

La cinquième édition du Forum de Paris sur la paix s’est tenue les 11 et 12 novembre. Ce rendez-vous annuel organisé par le président français Emmanuel Macron pour discuter des crises multidimensionnelles auxquelles le monde est confronté n’a pas connu la même ferveur cette que lors éditions précédentes.

En 2021, 12 chefs d’État du continent étaient présents à ce Forum. L’Ivoirien Alassane Ouattara, le Sénégalais Macky Sall, Denis Sassou Nguesso du Congo ou encore Marc Roch Christian Kaboré.
Cette année, ils ne sont que trois. Seuls le président Bissau-guinéen, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, Umaro Embalo Sissoko, George Weah du Libéria et le Comorien Assoumani Azali ont fait le déplacement du palais de Brongniart pour échanger avec leur homologue français sur les grandes crises multidimensionnelles qui frappent le monde comme la pandémie du covid-19, le réchauffement climatique et bien entendu la guerre en Ukraine. Sur ce dernier point, l’Afrique ne semble pas accorder ses violons avec le monde occidental.

Les raisons?

D’abord, le Forum de Paris cette année a coïncidé avec la 27ème Conférence des parties sur le climat, la COP 27. Un sujet qui divise aussi les pays pauvres et ceux les plus industrialisés notamment sur la question du financement. La plupart des dirigeants africains étaient présents à Charm el-Cheikh.
Ensuite, en avril dernier, s’est tenu à Montpellier le sommet Afrique-France. Un sommet auquel seuls des acteurs de la société civile africaine avaient participé. La mise à l’écart des dirigeants du continent peut justifier cette absence.
De fait, le Forum de Paris sur la paix connaît moins d’engouement au fil des années. Si cette année, ils ne sont que trois, à la première édition en 2018, ils étaient 28 chefs d’État du continent.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »