Accueil / Africa top success / Gabon : diminution des effectifs des salariés de la fonction publique
*** Local Caption *** Les fonctionnaires ont investi la fonction publique pour dénoncer plusieurs dysfonctionnements.

Gabon : diminution des effectifs des salariés de la fonction publique

Partagez ceci :

Les chiffres des agents du secteur public du Gabon ont légèrement baissé sur les trois premiers mois de l’année 2022, selon le ministère de l’Économie.

C’est ce que fait savoir la dernière note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie qui indique que le nombre de salariés dans le secteur public a baissé de 0,6%. Il s’est établi à 101 045 agents comparativement à la même période en 2021. 

Le document explique que cette diminution provient essentiellement du recul des effectifs de la main-d’œuvre non permanente (MONP) (-5,2%). En ce qui concerne la variation des effectifs par département, celle de la Fonction publique a connu une augmentation de 0,1% à fin mars 2022 par rapport à la même période en 2021. 

Cette augmentation est observée dans l’Administration économique (+1,3%), l’Administration générale (+0,2%), les pouvoirs publics (+0,4%), l’Administration des transports (0,8%) et de l’Administration de l’éducation (+0,7). «La situation est consécutive à la poursuite des régularisations des situations administratives des agents de l’État», souligne la note qui ajoute que, l’Administration du développement et l’Administration sociale ont enregistré une diminution de leurs effectifs respectivement de 4,3% et de 1,4%.

De manière générale, souligne le ministère de l’Économie, les départs à la retraite ont atténué la hausse des effectifs de la Fonction publique sur la période. Les effectifs de la MONP ont diminué de 5,2% à 12 796 agents à fin mars 2022. Une variation résultant du maintien de la politique de non-remplacement systématique des agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »