BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Gabon / Gabon: retour discret d’Ali Bongo à Libreville, les raisons !

Gabon: retour discret d’Ali Bongo à Libreville, les raisons !

Partagez ceci :

Une semaine après le coup d’Etat manqué du 7 janvier, Ali Bongo a regagné le Palais du bord de mer de Libreville dans la nuit du 14 au 15 janvier 2019. Et en toute discrétion, souligne RFI. Son avion, mis à disposition par le roi Mohamed VI, a décollé à 20h 25 (heure locale), informe pour sa part, Jeune Afrique, qui fait savoir que le président gabonais doit assister à la prestation de serment du nouveau gouvernement.

Son avion, mis à disposition par le roi Mohamed VI, a décollé à 20h 25 (heure locale), informe pour sa part, Jeune Afrique.

A rappeler qu’un nouveau Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a été nommé le 12 janvier par Ali Bongo.

La cérémonie de prestation de serment des 38 membres du nouveau gouvernement aura donc lieu ce mardi au palais présidentiel de Libreville, rapporte la télévision nationale.

Absent du territoire gabonais depuis le 24 octobre dernier suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), Ali Bongo a interrompu sa convalescence à Rabat, au Maroc pour signer son grand retour.

Un retour placé sous le signe de « la normalisation », après la nomination du nouveau gouvernement et l’entrée en fonction de la nouvelle Assemblée nationale, qui avait été dissoute en avril dernier par la Cour constitutionnelle, ses pouvoirs étant transférés au Sénat.

Avec ce séjour, précise Jeune Afrique, la présidence gabonaise, conseillée par une diplomatie marocaine très active sur ce dossier, espère couper court aux rumeurs concernant l’état de santé du chef de l’État, et « lancer le gouvernement sur des bases saines », indique un proche du dossier.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »