BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Ghana: le vin de palme, un danger pour la santé

Ghana: le vin de palme, un danger pour la santé

Partagez ceci :

Le vin de palme, cette boisson très prisée en Afrique de l’ouest notamment au Ghana serait néfaste pour l’organisme. La semaine dernière, Kwabena Frimpong Boateng, le ministre ghanéen de la Science, de la Technologie, de l’Environnement et de l’Innovation, a mis en garde tous les consommateurs de cette boisson locale précisément sur les risques qu’ils encourent.

D’après le ministre, comme rapporté par KOACI, les fabricants du vin de palme utiliseraient des pesticides pour traiter la liqueur ou des herbicides dans les champs, pour accroître les revenus. L’utilisation de pesticides par les fabricants de vin de palme pourrait être selon le ministre, dû à l’ignorance.

Les herbicides très souvent utilisés par les agriculteurs, bien que détruisant les mauvaises herbes détruit également la richesse du sol et contribuent à son appauvrissement. Il faudrait organiser à l’endroit des producteurs et agriculteurs, d’après le ministre, des séances de sensibilisations sur les méfaits des herbicides et pesticides. Dans la même logique, les fabricants de vin de palme devront adopter également une méthode d’extraction qui ne présentera pas de risques de maladie pour les consommateurs.

Pour rappel, le vin de palme communément appelé ‘’ Déha’’ ou ‘’ kpeteshie’’ dans quelques pays de l’Afrique de l’ouest, est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. La sève est extraite d’après plusieurs sources, de différentes espèces de palmiers: le palmier dattier au Maghreb, le palmier à huile africain (Elaeis guineensis), le raphia (Raphia vinifiera) et le rônier (Borassus aethiopium) en Afrique. Elle assure de grands événements tels que mariage, baptême, funérailles et autres, dans les familles africaines.

Résultat de recherche d'images pour "vin de palme"




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »