BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / « Human Rights » accuse Macron d’avoir ignoré le sujet des droits de l’homme au Cameroun

« Human Rights » accuse Macron d’avoir ignoré le sujet des droits de l’homme au Cameroun

Partagez ceci :

Alors qu’il était en visite au Cameroun en juillet dernier, le président français n’a pas dit un mot sur la question des droits de l’homme au Cameroun, une situation pourtant préoccupante, selon « Human Rights Watch ».

 « Macron n’a pas exprimé publiquement ses préoccupations quant à la situation des droits humains dans le pays [le Cameroun] ». C’est l’une des principales préoccupations contenue dans le rapport 2023 publié par Human Rights Watch (HRW) sur le Cameroun.  

Selon HRW la  situation des droits humains est préoccupante au Cameroun. L’ONG cite  la crise sécuritaire qui paralyse les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Des groupes sécessionnistes se battent contre l’armée nationale dans ces deux régions depuis plusieurs années.

HRW rappelle dans son rapport qu’avant la visite de Macron, l’Union européenne (UE) s’est prononcée pour « l’arrêt immédiat de la violence, le respect des droits humains et des principes humanitaires, un accès humanitaire sans entrave et un environnement sécurisé pour le travail humanitaire ».

Au lieu donc d’évoquer la question des droits humains au Cameroun,la visite de Macron a davantage servi à mettre l’accent sur le renforcement des liens politiques et économiques entre Paris et Yaoundé.

En 2022, HRW a dénoncé de nombreux cas de violence. « Le 12 juin, des combattants séparatistes ont agressé physiquement, menacé et humilié un groupe de 11 élèves âgés de 14 à 18 ans, qui se rendaient à pied au lycée Bokova, à Buea, dans la région du Sud-Ouest. Ils ont tiré dans la jambe droite de l’un d’entre eux et ont détruit ou saisi leur matériel scolaire », peut-on lire dans ce rapport.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »