BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / La fête nationale au Niger sur fond de manifestations de soutien à la junte

La fête nationale au Niger sur fond de manifestations de soutien à la junte

Partagez ceci :

Le pays célèbre ce 3 août le 63e anniversaire de son indépendance. En lieu et place de défilé militaire, on note des rassemblements à Niamey la capitale. Des centaines de manifestants ont envahi les rues pour afficher leur soutien aux militaires putschistes pendant que les sanctions internationales pleuvent sur le pays.

D’après Rfi, certains manifestants ont porté des vêtements à l’effigie du général Abdourahamane Tchiani – commandant de la Garde présidentielle à l’origine du coup d’État et président de la junte du Comité national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) – et d’autres brandissaient même quelques drapeaux russes.

L’ultimatum d’une semaine donné par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) aux putschistes pour réinstaller le président nigérien déchu est toujours en cours. La Banque mondiale a également suspendu ses versements au Niger.

Par ailleurs, les sanctions de la Cédéao contre le Niger sont entrées en vigueur depuis le 30 juillet dernier : coupures de courant en raison des délestages, hausse des prix des produits de première nécessité, blocus imposé sur les exportations et les importations en sont les conséquences.

Notons que le Niger dépend en grande partie de son voisin principal, le Nigéria, pour l’importation de produits alimentaires. Si la situation ne s’améliore pas, les prochaines semaines risquent d’être encore plus difficiles pour les populations.

Plusieurs partenaires européens notamment la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Union européenne ont suspendu tour à tour depuis le 26 juillet, date du coup d’Etat, leurs programmes d’aide au développement.




Traduction »