BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Le Cameroun va accueillir une conférence des ministres d’Afrique et des Caraibes

Le Cameroun va accueillir une conférence des ministres d’Afrique et des Caraibes

Partagez ceci :

Il s’agit de la quatrième édition de la Convention internationale des mines et exposition du Cameroun (Cimec). En plus, le pays devra accueillir le Conseil des ministres des pays de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp).

Le Cameroun se prépare à accueillir deux évènements majeurs. Du 22 au 24 mai 2024, le pays va accueillir la quatrième édition de la Convention internationale des mines et exposition du Cameroun (Cimec) et Conseil des ministres des pays de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp). Selon les autorités, l’Oeacp  vise à « étudier le rapport et les recommandations formulées lors de la réunion des experts de l’Oeacp sur les minéraux critiques nécessaires à la transition énergétique », a expliqué le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry (photo), le 15 février dernier. « L’enjeu porte sur le choix du lieu de transformation des matières premières critiques qui pourra se faire soit dans les pays de l’Union européenne ou dans les pays de l’Oeacp disposant des ressources minérales critiques, en raison de la disponibilité de l’énergie nécessaire et bien d’autres options », a-t-il ajouté.  

La rencontre de Yaoundé se tient après celle Lusaka en Zambie et devrait déboucher sur la production d’un document exposant la position et les options de l’Oeacp face à la proposition de règlement de l’Union européenne (UE) sur la garantie d’un approvisionnement sécurisé et durable en matières premières critiques.

Les données collectées auprès de la Société nationale des mines (Sonamines), le sous-sol du Cameroun regorge de plusieurs minerais critiques considérés comme des minéraux d’avenir. Il s’agit notamment du « lithium, des terres rares, les éléments du groupe du platine, le cuivre, le graphite, le niobium, le zinc, le cobalt, le nickel, etc. ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »