BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Le Gabon veut rendre le transport aérien accessible à tous

Le Gabon veut rendre le transport aérien accessible à tous

Partagez ceci :

Une rencontre relative à ce sujet s’est tenue entre les responsables de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et l’ensemble des responsables des compagnies aériennes nationales, internationales et les agences de voyage.

Le Gabon vient de révolutionner son corpus réglementaire du secteur des transports aériens. Une des conséquences directes de cette révolution est de  rendre le transport aérien accessibles à tous. Pour ce faire, la Direction Générale de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a organisé à son siège, une réunion le 30 novembre 2023 avec l’ensemble des responsables des compagnies aériennes nationales, internationales et les agences de voyage. Selon les responsables de l’ANAC, cette réunion d’information visait à les édifier sur les apports bénéfiques des nouvelles dispositions réglementaires qui impactent leurs activités.

Selon le Directeur de la Navigabilité de l’ANAC, Camille MAKOUMBOU la volonté des plus Hautes Autorités de la Transition est de rendre le transport aérien accessible au plus grand nombre des Gabonais. Après des requêtes des usagers sur le coût élevé des billets d’avion, le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Loïc MOUDOUMA NDINGA, a signé quatre Arrêtés impactant favorablement l’activité des exploitants aériens. Ceci, dans l’optique de baisser le coût du billet d’avion jugé onéreux.

Les Autorités aéronautiques ont ainsi pris certaine décisions pour susciter la croissance  du secteur aérien, et créer un environnement propice à l’investissement dans ce secteur. Il s’agit des Arrêtés : -00000009 instituant une redevance de régulation et de supervision de la sécurité aérienne en République Gabonaise ; 00000011 portant suppression de la redevance « Passenger Service Charge » (SX) ; 00000012 portant révision de l’Arrêté 0006/MT/CABM du 30 juin 2023 fixant le taux et règlementant les modalités de recouvrement et de répartition des redevances de  sûreté des passagers et de fret sur les aéroports de la République Gabonaise ; et 00000010/MTMM/ANAC portant révision de l’Arrêté 0015/MTL/ANAC du 21 décembre 2018 fixant le régime de la Licence d’Exploitation et du Certificat de transporteur aérien en République Gabonaise.

Des mesures qui permettront de réduire le cout des billets d’avions.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »