Les chefs d’état-major des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest ont trouvé un accord sur les équipements et les ressources à déployer dans le cadre d’une éventuelle intervention militaire au Niger, « en vue de rétablir l’ordre constitutionnel ».
La conclusion de ces deux jours de réunion à Accra au Ghana est très attendue même si plusieurs aspects du plan d’intervention militaire resteront « secret défense ».
Interrogé par Rfi, le commissaire aux affaires politiques de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah a indiqué que les effectifs et les plans ont déjà été établis.
« On est prêt à y aller. Il n’y aura de nouvelle réunion des chefs d’état-major […]. Nous voulons libérer le Niger des militaires au pouvoir pour que ce pays se concentre sur son objectif premier, la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré selon Rfi.
Pour l’heure, la conférence des dirigeants de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest n’a pas encore réagi. Selon les informations, la voie diplomatique n’est pas totalement fermée.
Quelles incongruités!
Qu’ont-ils dans leurs cerveaux?