BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Le Ndolè camerounais labélisé par l’OMPI

Le Ndolè camerounais labélisé par l’OMPI

Partagez ceci :

Le Ndolè, spécialité culinaire camerounaise, originaire de la région du Littoral vient d’être reconnu comme un trésor culturel et économique par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le plat emblématique du Cameroun vient ainsi d’être officiellement labellisé par cette Organisation mondiale ). Désormais, le Ndolè bénéficiera d’une protection renforcée contre l’appropriation non autorisée et l’exploitation commerciale abusive, garantissant ainsi sa préservation et son intégrité.

« Le choix du Ndolè s’est opéré au terme de plusieurs réunions d’échanges pour tabler et s’accorder sur le menu définitif de la tradition culinaire à protéger. Ce plébiscite s’est fait dans le cadre d’une convocation de plusieurs critères formulés par l’OMPI et d’une équipe interministérielle élargie à l’ensemble des parties prenantes et bénéficiaires conduite par Monsieur le secrétaire général du Mintoul », indique la cellule de communication du ministère du Tourisme. Cette démarche a en effet suivi des critères rigoureux établis par l’OMPI, aboutissant à la reconnaissance de cette spécialité culinaire originaire de la région du Littoral comme un trésor culturel et économique.

La reconnaissance comme un label implique également des responsabilités : les autorités doivent veiller à maintenir les normes de qualité et d’authenticité du Ndolè, tout en soutenant les producteurs locaux et en préservant les traditions de production.

La décision de labelliser le Ndolè s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour promouvoir la culture et le patrimoine culinaire du pays. Cette démarche vise à préserver l’authenticité de cette recette ancestrale et à encourager sa transmission aux générations futures.

Le ndolé est un plat préparé à base d’une plante dont les feuilles sont consommées vertes, mais aussi dans une moindre mesure séchées.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »