BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Le Nigeria suspend ses vols en destination du Niger

Le Nigeria suspend ses vols en destination du Niger

Partagez ceci :

L’Agence nigériane de gestion de l’espace aérien a confirmé maintenir l’interdiction des vols entre le Nigéria et la République du Niger, en raison des sanctions prononcées contre le Niger par la Cedao.

 « L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux, internationaux et nationaux, sauf pour les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria […]. Ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux qui survolent l’espace aérien du Nigeria sans s’y poser », lit-on dans un document de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) daté du 7 février et publié sur internet.  

La ministre allemande du développement semble avoir fait les frais de ces restrictions cette semaine. Le mercredi 7 février, son avion a été interdit d’entrée dans l’espace aérien du Niger et a dû revenir se poser à Abuja, d’où il avait décollé. La ministre a finalement dû contourner le Niger pour rentrer en Europe.

Cette sanction, est la conséquence des sanctions prononcées par les Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) contre le Niger.  

Le 26 juillet 2023, la junte militaire nigérienne a renversé son président dûment élu, Mohamed Bazoum, par un coup d’État et l’a remplacé par le général Abdourrahamane Tchiani.

En conséquence, l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a fermé ses frontières terrestres avec la République du Niger et l’a déclarée « zone d’exclusion aérienne ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »