BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Législatives du 20 décembre: les Togolais exigent une position claire du « Groupe des 5 »

Législatives du 20 décembre: les Togolais exigent une position claire du « Groupe des 5 »

Partagez ceci :

Depuis que la crise sociopolitique togolaise a commencé par s’enliser, le groupe des 5, composé des ambassades d’Allemagne, des États-Unis d’Amérique, de France, la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo et la coordination du système des Nations Unies, n’a cessé d’exprimer son inquiétude vis à vis de la situation du pays. Toutefois, il demeure surprenant que cette institution ne s’est depuis lors, pas prononcée  sur la source même de la crise, autrement dit sa position par rapport aux législatives prévues pour le 20 décembre. 

Dans une déclaration conjointe, ces cinq représentations diplomatiques au Togo se disent « préoccupées » des récentes tournures de la crise.

 » Les Ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de France, de la Délégation de l’Union européenne au Togo et la Coordination du Système des Nations unies suivent avec préoccupation les derniers développements de la situation au Togo.

Elles regrettent les décès enregistrés et les violences lors des événements récents. Elles présentent leurs condoléances aux familles des victimes et souhaitent un rétablissement rapide aux blessés. Elles attendent les résultats des enquêtes annoncées par le gouvernement.

Elles soulignent encore une fois la nécessité de préserver un climat de paix et d’éviter toute forme de violence.

Elles appellent les parties à la retenue et restent disponibles, en appui à la CEDEAO, à accompagner les partenaires togolais pour la résolution durable de la crise. «  dit le communiqué.

Une sortie qui, selon beaucoup d’acteurs est loin d’être d’influer le processus électoral en cours. L’autre réaction, la plus attendue des Togolais, est celle des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »